Apprendre « I’m Yours » de Jason Mraz à la guitare

29 décembre 20122 Commentaires

flattr this!

COMMENT JOUER LA CHANSON I’M YOURS DE JASON MRAZ À LA GUITARE ?

Dans ce nouveau cours de guitare en vidéo, Freed de Guitare Facile vous apprend à jouer « I’m yours » de Jason Mraz. De façon progressive et ludique, il vous présente les différents accords présents dans cette chanson, puis les rythmiques et enfin comment jouer quelques percussions sur la guitare. Quelque soit votre niveau vous apprendrez à jouer ce morceau connu de façon simple si vous êtes débutant ou bien de façon plus détaillée avec les petits « trucs en plus » qui font que cela sonnera encore mieux si vous avez déjà une certaine expérience sur l’instrument.

Vous voyez apparaître sur le côté de la vidéo 3 logos de couleurs différentes ; vert pour les débutants, orange pour les moyens et rouge pour les confirmés, afin de vous aider à travailler les différentes parties en fonction de votre niveau.

Les accords de I’m Yours sont assez simples. Il y a 4 accords de base qui tournent durant quasiment tout le morceau, sauf pour le petit break où il y aura deux accords en plus. Les accords peuvent être joués en accords ouverts ou en barrés au choix, dans la vidéo Freed vous les montre en accords ouverts pour que les débutants puissent suivre facilement. Si vous savez les jouer en barré, il est conseillé de les jouer comme ça car vous contrôlerez mieux la rythmique.

Il y a donc comme accords de base :

  • C ou Do Majeur
  • G ou Sol Majeur
  • Am ou La mineur
  • F ou Fa Majeur

Et les accords du break :

  • Em ou Mi mineur
  • D7 ou Ré Majeur 7

Le choix de ces accords pour Jason Mraz a été fait pour que ce soit plus facile à jouer. Il existe d’autres manières de bien jouer I’m Yours, comme d’utiliser un capodastre pour changer la tonalité et être dans celle de votre voix.

Concernant la rythmique, Freed commence par la version débutant, plus simple et bien détaillée dans la vidéo. La rythmique de ce morceau est en contre-temps. Une fois que vous êtes au point, Freed vous montre une basse que vous jouez sur le premier temps. Il vous donne également des conseils de gestuelle pour la rythmique guitare. Puis, il ajoute une percussion sur la guitare pour rythmer un peu tout ça si vous le jouez seul.

Ensuite pour aller un peu plus loin dans le jeu et l’interprétation de ce tube de Jason Mraz, vous verrez comment jouer la rythmique de façon ternaire et donner du groove à ce titre. Pour parvenir a bien jouer cela, il vous faudra compter les temps ou le débit en même temps que la vidéo ou que vous jouiez pour vous imprégner du feeling ternaire. Entraînez vous lentement pour être à l’aise pour ensuite accélérer et le faire à la bonne vitesse pour jouer le morceau.

Freed vous donne également des petits trucs et astuces pour vous aider à bien jouer cette rythmique en ternaire avec les percussions sur la guitare.

Et voilà, lorsque vous serez à l’aise avec ce rythme, vous pourrez y appliquer les accords et leurs basses respectives. Travaillez bien la continuité rythmique, soyez à l’aise pour passer d’un accord à l’autre sans vous arrêter ou faire de blanc, de coupure dans votre jeu.

Pour bien faire sonner votre jeu, variez votre rythmique durant le morceau, donnez lui de la vie en fonction du chant. Par exemple, vous pouvez commencer par la version simple et ne faire que les contre-temps puis progressivement ajouter la basse et la frappe pour finalement faire la rythmique en ternaire. Ajoutez des variantes ponctuelles pour rendre votre jeu plus musical et faire évoluer le morceau.

Un peu de percus sur la guitare quand il y a un blanc dans la musique, Freed vous donne une phrase qui sonne, vous la détaille avec quelques conseils sympa et vous voilà paré pour le spectacle !

Le « petit break » est un enchaînement d’accords différent, il arrive quand Jason Mraz fait une mélodie spéciale à la voix, l’accompagnement change. Il vous est détaillé dans la vidéo.

Pour rappel, la difficulté de ce morceau est qu’il est à jouer en ternaire, il faut donc être à l’aise avec ce schéma rythmique ou l’apprendre sur cet exemple concret grâce à la vidéo que tuto-videos.com vous offre aujourd’hui. Quoiqu’il en soit, travaillez votre ternaire, c’est important dans la musique. Pour aller plus loin, Freed vous propose des cours de guitare complets en vidéo sur Guitare Facile.

Et voilà, c’est à vous, amusez vous bien !!!

N’hésitez pas à laisser un commentaire, partager cette vidéo sur vos sites ou réseaux sociaux, si vous avez des questions, laissez les ci-dessous, nous y répondrons avec plaisir et surtout, abonnez vous à tuto-videos.com pour rester informé des nouvelles vidéos… à bientôt !

Classé dans: Cours de GuitareTuto Vidéos
Marqué par:

Commentaires (2)

Rétrolien | Flux RSS des Commentaires

Sites qui pointent vers cet article

  1. Comment jouer L'étranger de Gérald De Palmas à la guitare ? • TUTO-VIDEOS.COM | 12 septembre 2013
  1. Justin dit :

    Excellent, vous réussissez à vous démarquer sur internet parce c’est bien foutu tout ça, c’est technique et pédagogique.
    On ressent le professionnelle.
    Merci

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Back to Top

%d blogueurs aiment cette page :