Apprendre l’indépendance épisode 02 – Initiation à l’indépendance binaire à la batterie

2 février 20130 Commentaire

Flattr this!

Deuxième vidéo de la série sur l’initiation à l’indépendance en binaire à la batterie, présentée par Stéphane Geille.

En reprenant les rythmiques grosse caisse/caisse claire de la première vidéo, nous allons les travailler différemment pour apprendre à libérer la main forte, celle qui joue la cymbale en variant ce qui est joué par cette main. Plus simplement, nous allons varier les jeux de cymbale pour un pattern donné et les enchaîner à la suite.

Pour commencer à travailler ça, nous allons considérer notre rythmique grosse caisse/caisse claire comme un ostinato. Exactement comme dans la vidéo précédente où l’ostinato était le jeu de cymbale. La définition d’un ostinato étant une phrase musicale qu’on va garder, qui va tourner en boucle. On se placera toujours sur le métronome, sur le clic, le mieux possible pour effectuer ces exercices.

Là, l’idée est de garder un groove, une pulsation, ce qui sera plutôt le cas dans un morceau de musique et de varier le jeu de cymbale pour libérer un peu la main forte.

Les exercices

8 exercices différents vont se succéder, interprétés par Stéphane, reprenant les patterns de la première vidéo d’indépendance binaire. Ils sont joués lentement mais je vous conseille si vous les abordez pour la première fois de les jouer encore plus lentement, l’idée étant d’enchaîner les variantes sans vous arrêter.

Pour conclure,

Vous avez pu remarquer que dans les exemples, l’enchaînement des mesures de cymbales n’était pas toujours dans le même ordre, c’est parfaitement voulu. Il faut bien que vous vous habituiez à des ordres différents, il faut varier tout ça. Vous pouvez même changer de jeu de cymbale toutes les mesures, toutes les 4 mesures, tous les 2 temps, etc… C’est comme ça que vous allez les intégrer. Le but reste de libérer votre main et donc de passer par tous les jeux de cymbales, de les changer absolument quand vous voulez. C’est ça qui est important. Cela vous permettra de choisir, de décider vous-même quand jouer tel rythme ou telle partie en fonction du contexte, de la musique, de la basse, de votre envie du moment ou de votre plaisir.

Merci d’avoir suivi ce cours de batterie, j’espère que vous avez aimé et que cela vous sera utile. N’hésitez pas à poser vos questions ou à laisser des commentaires en dessous.

Classé dans: Cours de BatterieTechnique batterieTuto Vidéos
Marqué par:

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Back to Top

%d blogueurs aiment cette page :