Apprendre les moulins à la batterie

24 août 20123 Commentaires

Flattr this!

Cours de batterie sur l’utilisation des moulins, présenté par le batteur  Stéphane Geille.

Vous vous demandez ce que sont les moulins à la batterie ? Peut être les connaissez vous déjà mais vous ne savez pas comment les utiliser sur l’instrument ? Ou encore comment travailler ce rudiment autrement que sur la caisse claire ? Cette vidéo et les suivantes vont tout vous expliquer pas à pas !

Ici vous apprendrez quels sont les quatre moulins, pour les droitiers et pour les gauchers. Stéphane Geille vous montre comment les travailler. Vous les verrez premièrement en débit constant puis ensuite sur un pattern de 2 mesures avec une coupure dans le débit. Enfin comme troisième exemple d’exercice, il fait un changement de débit, une mesure de croches, une mesure doubles croches, etc…

moulins

Pour commencer, Stéphane vous explique les 4 moulins. C’est un rudiment très utilisé qui alterne des coups simples et des coups doubles. Ils s’écrivent avec les lettres D pour droite et G pour gauche en français mais aussi R pour right et L pour left en anglais. Dans cet exemple, ils sont joués avec le charley au pied sur le temps, la main droite sur le tom basse et la main gauche sur la caisse claire.

Les voici :

  1. DGDD GDGG
  2. DGGD GDDG
  3. DDGD GGDG
  4. DGDG GDGD

Pour les pratiquer, commencez lentement en étant le plus régulier possible et jouez les en débit constant, en doubles croches ( 4 coups par temps) avec le charleston au pied sur tous les temps. Accélérez progressivement.

Ensuite dans le deuxième exercice,  vous allez créer une coupure dans le débit. Sur deux mesures de quatre temps chacune, vous faites un moulin et vous stoppez sur le 3e temps de la seconde mesure, le 4e temps n’étant pas joué cela marque un silence et stoppe votre débit. Vous reprenez dans la foulée sur le premier temps de la mesure suivante. Faites bien attention au tempo, à garder le rythme même durant les arrêts, pendant que vous ne jouez pas. Après chaque coupure, changez de moulin pour les alterner, les enchaîner.

rudimentsFinalement dans le troisième exercice de cette vidéo d’initiation, vous ferez un changement de débit. Vous jouerez alternativement en croches puis en doubles croches, cela double le débit rythmique et vous habitue à les faire à différentes vitesses. Votre repère de pulsation sera, en dehors du clic ou du métronome, votre charleston joué au pied qui marque les temps et doit rester constant.

Voilà de quoi vous familiariser et vous mettre à l’aise avec ce rudiment. Dans les vidéos suivantes de la série, vous apprendrez à les utiliser sur toute la batterie de différentes façons, avec les toms, la grosse caisse, les mains, les pieds, etc…

Cette série qui a déjà quatre ans a rencontré un franc succès sur Internet. Une pédagogie progressive qui va du B.A.-BA jusqu’au solo de batterie tout en utilisant les moulins.

Si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire, nous y répondrons avec plaisir. En attendant, amusez vous bien et bon travail !

Classé dans: Cours de BatterieTechnique batterieTuto Vidéos
Marqué par:

Laisser un commentaire

Back to Top

%d blogueurs aiment cette page :