Comment jouer « A Nos Actes Manqués » de Goldman à la guitare ?

26 octobre 20121 Commentaire

Flattr this!

Apprendre à jouer à la guitare un morceau légendaire « A nos actes manqués » du célèbre Jean-Jacques Goldman par Guitare Facile.

Au programme de cette vidéo, on va voir le morceau de Jean-Jacques Goldman repris dernièrement par monsieur M. Pokora « A nos actes manqués« . On va commencer par voir les accords, les rythmiques et les petits trucs en plus comme ajouter une basse et enfin, comment jouer quelques percussions sur la guitare. Comme d’habitude, les différents niveaux de difficulté sont indiqués par les logos en bas d’écran, le vert pour les débutants, le orange pour les moyens et le rouge pour les confirmés. Vous pouvez télécharger la tablature de Freed et c’est parti !

Les accords :

On va avoir les accords de base, les plus faciles, ceux qu’on connaît bien, donc pour commencer :

  • C ou DO Majeur
  • G ou SOL Majeur
  • Am ou LA mineur
  • Em ou MI mineur
  • D ou RE Majeur
  • Dm ou RE mineur, attention à bien le distinguer de l’accord précédent D
  • F ou FA Majeur, un peu plus compliqué, à jouer en barré

Voilà, on a fait le tour des accords, on va compliquer un petit peu nos deux RE. On jouera plutôt un D7  ou RE Majeur 7 à la place du D et un Dm7 ou RE mineur 7 à la place du Dm. Deux façons de le jouer sont présentées dans la vidéo, à vous de choisir. Dans le morceau « A nos actes manqués« , si à la place du  D7 vous faîtes un D ou à la place du Dm7 vous faîtes un Dm, ce n’est pas grave. La septième est une note en plus qui va renforcer le caractère de l’accord, mettre en avant son côté chaleureux, etc… Donc surtout n’hésitez pas, si vous ne connaissez pas les accords de septième, vous pouvez faire les accords normaux, Majeur ou mineur selon la partition.

La rythmique :

Pour commencer cette rythmique, on va poser la guitare et on va taper sur nos genoux. Freed vous le détaille dans la vidéo. L’idée est qu’on va commencer par ressentir la rythmique avant de la jouer. On va travailler ceci : on compte jusqu’à 4 et on va taper sur le 1 avec notre main gauche et sur le 4 avec notre main droite. Faîtes-le en boucle, soyez régulier et essayez de bien sentir le mouvement, on ne relève la main que pour taper sinon elle doit toujours être posée sur vos genoux. Ensuite, on va rajouter un coup sur le 3 avec la main gauche.

Maintenant, on va compliquer un peu cette rythmique pour la compter en 8. Les coups qui étaient avant sur le 1 restent sur le 1, le coup qui était sur le 3 va devenir 5, et le coup qui était sur le 4 va devenir 7. Puis, on va rajouter le 4 avec la main droite.  Faîtes tourner ceci et progressivement comptez de moins en moins fort et écoutez la rythmique produite. Voilà, on est proche du but, on va maintenant accélérer un peu. Avant de passer sur la guitare, je vous invite à bien faire cet exercice parce qu’une rythmique, il faut la sentir pour pouvoir la jouer.

Sur la guitare, on va travailler de la même façon, on va commencer par faire les coups en comptant jusqu’à 4 et après, on rajoutera les autres. Il y a juste un des exercices de frappe qu’on ne fera pas et on sera proche de la rythmique finale. On commence donc par gratter les cordes vers le bas sur 1 et 4. On va ensuite compter en 8 et gratter les cordes vers le bas sur 1 et 7. Essayez de faire le mouvement sur huit coups, ce qui veut dire qu’on va faire l’aller retour, donc les impairs vers le bas et les pairs vers le haut, dans le vide pour les compter. La difficulté va être d’ajouter le 4 en remontant. Regardez bien l’exemple de Freed dans la vidéo. Maintenant on va rajouter un petit coup supplémentaire pour que cela soit encore plus joli. Sur le 5, on va taper la guitare avec la main droite.  Et voilà, on a la rythmique qu’on veut faire sur notre morceau de J.J. Goldman et on peut maintenant l’essayer sur les accords.

La rythmique avec les accords :

La difficulté, c’est la rythmique qui est assez rapide. On va donc l’appliquer lentement pour commencer sur les accords. En gros, c’est une rythmique par accord. Si c’est un peu difficile pour vous, on va jouer le premier et le dernier coup vers le bas. Ensuite, on ajoutera la remontée sur le 4 du débit en 8 coups. Puis enfin, ajoutez la frappe en plus sur le 5. Pour la frappe, on va taper avec la main au niveau de la rosace. Pour que le morceau « A nos actes manqués » sonne bien, il faut jouer tout ça assez rapidement. Voilà pour l’idée de la rythmique appliquée aux accords.

Le petit truc en plus :

Pour rendre tout ça un peu plus joli, on va tapoter sur la guitare à un moment bien précis du morceau. Dans « A nos actes manqués« , à la place d’un refrain, il y a un passage où les voix aiguës font Héhiyé, etc… A ce moment là, plutôt que d’accompagner à la guitare, on va tapoter avec la main gauche sur le côté de la guitare et avec la main droite, on bloque les cordes avec la paume en tapotant la rosace tout en conservant le médiator pour la suite. On joue donc la fin du couplet et après, on tape le rythme qu’on a vu précédemment jusqu’au moment où on reprend sur le refrain. Voilà, ça offre un moment qui va aérer un peu la chanson.

Un petit truc si vous êtes à deux guitares. La deuxième peut sur le refrain faire une petite mélodie. On est basé sur les accords donc, on va avoir la plupart du temps la position des accords, sauf pour le dernier accord sur le refrain où l’on fera une autre position sur le FA. Alors ça va donner ceci : pour le DO, on va faire la corde de LA, la corde de RE et la corde de SOL (voir l’exemple dans la vidéo). Et pour le rythme, ça va être le même rythme que la guitare, le 1, 4 et 7. Pour le SOL, on va jouer les 3 cordes les plus graves avec le même rythme.  Pour le La mineur on va changer un petit peu, donc ça va faire la corde de LA en troisième et  la corde de RE en deuxième. Et pour le FA, on va faire sur la corde de RE, 3, 2, 1 avec le rythme. Tout ça nous donne un petite mélodie qu’il va falloir synchroniser avec l’autre guitare qui jouera les accords. Cela nous donne un petit truc sympa qui fera en gros comme une basse.

La conclusion :

La grosse difficulté sur un morceau comme ça est de conserver le rythme du début à la fin donc, c’est très important d’avoir une continuité rythmique. Enchaînez bien chaque accord, entraînez-vous à bien faire la rythmique d’abord en tapant sur vos genoux, puis les cordes à vide, etc… Et surtout, amusez-vous en jouant le morceau. Voilà, c’est à vous !

Si vous avez des questions, qu’un point n’est pas clair pour vous ou simplement que vous souhaitez nous remercier, laissez un commentaire en-dessous, cliquez sur j’aime, partagez cet article.

Si ce morceau reste malgré tout trop compliqué, regardez les autres vidéos disponibles sur ce site ou faîtes les 4 mois de cours en vidéo de Guitare Facile.

Classé dans: Cours de GuitareTuto Vidéos
Marqué par:

Commentaires (1)

Rétrolien | Flux RSS des Commentaires

  1. Yazid dit :

    Bonjour,merci pour ce tuto pour nos actes manqués mais excusez moi de vous faire cette remarque vous avez manqué de de nous donner la structure du morceau; ou est l’intro ou sont les couplets, le refrain etc….et les accords qui vont avec à quel moment on joue la petite mélodie ce n’est pas tr és bien expliqué tout ça dans le texte ni dans la vidéo.
    Merci

Laisser un commentaire

Back to Top

%d blogueurs aiment cette page :