Comment jouer « My Name is Stain » de Shaka Ponk à la guitare ?

10 novembre 20123 Commentaires

flattr this!

Apprendre Shaka Ponk « My Name is Stain » à la guitare facilement en vidéo.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo pour apprendre un morceau avec guitare-facile.fr. Aujourd’hui, nous allons voir « My name is Stane » de l’excellent Shaka Ponk. On va voir dans cette vidéo tout ce qu’il faut savoir pour apprendre ce morceau, les accords, les techniques de main droite, de rythme. Comme dans les autres vidéos pour apprendre un morceau à la guitare, on va avoir plusieurs niveaux de difficulté représentés avec les logos de couleur vert pour les débutants, orange pour les moyens et le rouge pour les confirmés. Vous pouvez télécharger la tablature pour My name is Stain.

Les accords de « My Name is Stain » :

Dans ce morceau, on a cinq accords. On peut les faire de deux manières, soit en accords ouverts soit en accords barrés. On va commencer par voir les accords ouverts.

  • Am ou LA mineur
  • G ou SOL Majeur
  • C ou Do Majeur
  • Dm ou RE mineur
  • E ou MI Majeur

Maintenant les mêmes en accords barrés :

  • Am ou LA mineur, barré de type 1 mineur en cinquième case
  • G ou SOL Majeur, barré de type 1 Majeur en troisième case
  • C ou Do Majeur, on peut le faire de deux manières, soit en barré de type 1 Majeur en huitième case, soit en troisième case en barré de type 2 Majeur
  • Dm ou RE mineur, barré de type 2 mineur en cinquième case
  • E ou MI Majeur, pour cet accord, on ne vous le conseille pas en barré mais en accord ouvert pour la simple et bonne raison que faire tout un morceau avec uniquement des accords barrés, c’est difficile physiquement. De plus, on verra un peu plus loin dans cette vidéo un petit truc pour ajouter une mélodie à ce MI pour améliorer le rendu.

Révisez les accords si vous ne les connaissez pas bien. Dans la suite de la vidéo, on restera sur les accords ouverts comme ça les débutants pourront bien  comprendre. Mais si vous voulez faire ce Shaka Ponk en accords barrés, n’hésitez surtout pas.

La rythmique de « My Name is Stain » :

On va commencer par une rythmique simple. Le rythme de « My name is Stain » est en contre temps. On va donc jouer les accents principaux en grattant les cordes vers le bas sur 2 et 4 pour débuter. Vous pouvez le jouer en même temps que Freed dans la vidéo. Faîtes quand même le mouvement sur le 1 et sur le 3 pour indiquer le battement à la main. Ensuite, on va compliquer un petit peu la chose en ajoutant la basse sur le temps 1. Pour l’exemple, on va simuler la basse sur la corde de MI. Pour le morceau, la corde de basse dépendra de l’accord, nous verrons ça un peu plus loin. Vous pouvez là aussi jouer l’exemple en même temps que la vidéo et faîtes-le en boucle, travaillez-le bien pour être à l’aise. On va maintenant compléter cette rythmique avec une frappe sur le troisième temps. En frappant la guitare vers la rosace avec le plat de la main droite dans un mouvement de l’extérieur vers la guitare.  Même chose, regardez bien l’exemple dans cette vidéo, travaillez-le et vous aurez la rythmique de base pour ce morceau de Shaka Ponk.

Maintenant, on va compliquer encore pour se rapprocher de la rythmique de My Name is Stain. On va à présent compter en 8. Sur huit coups, la basse restera sur le 1, mais on va gratter sur 3 et 7 et taper sur 5. Entraînez-vous en 8 et si vous êtes à l’aise, continuons… On va ajouter des coups supplémentaires, sur le 4 et le 8, on va gratter les cordes de la guitare en remontant. Travaillez tout ça lentement, comme dans la vidéo. Une fois que vous êtes bien à l’aise à cette vitesse modérée, vous pouvez accélérer jusqu’à la vitesse du morceau. Voilà, on a vu la rythmique principale.

Avec les accords :

Pour jouer la rythmique sur les accords, on va encore passer par toutes les étapes précédentes, du simple au plus compliqué. Sur le LA mineur, on va viser la basse du LA mineure, donc sur la deuxième corde. On va donc avoir, en simplifiant un petit peu, sur le débit en 8, basse sur 1, gratte sur 3, frappe sur 5 et gratte sur 7. La même chose sur le SOL, on va jouer sur notre SOL Majeur, la basse sur la corde de MI en troisième case, et on applique la même rythmique. Une fois que c’est ok, on fera deux boucles par accord. On garde le même principe pour tous les accords. Donc pour le couplet, c’est deux fois la rythmique par accord et sur le refrain, on va avoir quatre fois la rythmique par accord.

Maintenant avec la rythmique un peu plus compliquée, on va ajouter les retours, à jouer après le 3 et le 7, donc sur le 4 et le 8. Dans l’exemple, Freed vous montre ce que ça va donner en jouant du Am au G, soit Am G Am G C G, etc… en boucle deux fois la rythmique pour le Am, le G et le C dans le couplet et quatre fois pour le Dm le C et le E du refrain. Ensuite, on va ajouter quelque chose sur cette rythmique pour faire des percussions.

On va donc jouer sur une guitare acoustique comme dans l’exemple pour ajouter ces percussions. En gros, on va imiter un batteur, on va avoir une grosse caisse et une caisse claire. Concernant le titre de cette partie dans la vidéo, on dira qu’on a rien vu… il y a des batteurs qui traînent ici icon wink Comment jouer My Name is Stain de Shaka Ponk à la guitare ? Donc comment faire pour jouer avec un batteur quand on en a pas ? Et bien on va apprendre à le faire sur la guitare. Pour faire la grosse caisse, c’est en frappant avec la paume sur le chevalet. Pour la caisse claire, on va frapper au niveau des frètes du bas du manche. On aura donc les deux sons, grosse caisse et caisse claire. Il va falloir les incorporer à la rythmique qu’on a vu juste avant. Freed vous montre ce que ça donne dans la vidéo. La difficulté va être de gratter la basse en même temps qu’on fait le coup de grosse caisse sur le chevalet. Il va falloir s’entraîner à avoir un mouvement à la fois vertical vers le bas et à gratter la corde de basse. Entraînez-vous, ça demande un peu de temps mais ça rend bien dans My name is Stain. Ça demande beaucoup d’entraînement pour arriver à taper, à gratter en même temps et enchaîner le mouvement de grosse caisse et de caisse claire pendant que vous jouez la rythmique. Voilà, cette petite difficulté supplémentaire est destinée aux confirmés, aux meilleurs niveaux.

La mélodie en plus :

On va voir maintenant une petite mélodie à faire sur le MI Majeur. On va faire une descente de basse sur le MI Majeur. On est sur un MI Majeur et on va aller jusqu’au LA mineur du couplet. Le Mi Majeur étant le dernier accord qu’on a sur le « break » de « My Name is Stain » qui fait RE mineur, DO Majeur, RE mineur et MI Majeur. Vous verrez le détail des variations dans la vidéo. On a donc si on joue toute cette partie là : Dm C Dm E, avec la variation à la fin, ce qui permet de faire une transition entre ce passage et la reprise du couplet et d’aérer un peu la rythmique.

Conclusion :

Pour jouer ce morceau en acoustique, si vous avez vu toutes les rythmiques et que vous arrivez à les faire avec les percus, je vous invite à ne pas le faire du début à la fin du morceau. Ce qui sera beaucoup plus sympa pour le rendu global, c’est de passer de l’un à l’autre progressivement. De commencer sobre, que des coups vers le bas, puis de rajouter la basse un peu après et la frappe. Une fois que vous avez avancé un peu plus dans le morceau, pourquoi ne pas ajouter les doubles coups et après la batterie, etc… Donc l’idée est de ne pas tout faire d’un coup, et aussi à un moment de redescendre, éventuellement d’enlever le kick, bref de varier les nuances. Faire varier le morceau est important pour l’auditeur, notamment dans un morceau comme « My Name is Stain » qui est assez constant, comme une ritournelle, où on a toujours la même rythmique. A vous de modifier quelques petits paramètres pour que ça rende mieux.

Pour aller plus loin…

Voilà j’éspère que c’est bien clair. Si c’est vaiment trop compliqué pour vous, allez sur le site de Guitare Facile ou regardez nos autres cours de guitare de tuto-videos.com. N’hésitez pas non plus à poser vos questions ou à laisser des commentaires. Amusez-vous bien, à bientôt !

Classé dans: Cours de GuitareTuto Vidéos
Marqué par:

Commentaires (3)

Rétrolien | Flux RSS des Commentaires

  1. Merci pour ce super morceau. Tu expliques très bien et l’article est très complet et très clair. C’est un plaisir d’en lire comme celui ci.
    Bonne continuation.

  2. Pupil dit :

    Hello every buddy, it¡¯s a impressive entertaining at at this place viewing these funny YouTube video lessons at here, fastidious material, thanks to admin

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Back to Top

%d blogueurs aiment cette page :