Echauffement des doigts et mains

5 octobre 20123 Commentaires

Flattr this!

Cette vidéo va vous expliquer comment échauffer et réchauffer vos mains pour n’importe quel type d’instrument de musique : guitare, piano, clavier, basse, accordéon, batterie, percussions…

Vous pouvez faire ces exercices avant de travailler votre instrument, avant de jouer votre instrument, que se soit chez vous, en concert ou en studio. On va voir trois exercices différents qu’il faudra faire l’un après l’autre pendant environ 20 à 30 secondes chacun pour bien s’échauffer les mains. Ce qu’on va voir, c’est qu’il ne suffit pas de se frotter les mains, ce qui réchauffera uniquement l’extérieur, la surface de la main, mais on va voir comment faire pour réchauffer la main de l’intérieur pour qu’elle soit vraiment réchauffée.

Exercices :

Pour le premier exercice, vous allez mettre vos mains face à face, comme vous le montre Freed dans la vidéo et l’idée va être de passer les doigts d’un côté puis de l’autre, tout ceci régulièrement. On ferme bien la main à chaque fois et on passe aussi le pouce. Faites ce premier exercice pendant une vingtaine de secondes, ça va bien activer la circulation sanguine dans vos mains et c’est parfait pour commencer.

Pour le deuxième exercice, on va partir sur la même base, les mains jointes comme dans le premier exercice. Au lieu de bouger toute la main, on va bouger un seul doigt à la fois. L’index pour commencer, ensuite le majeur,  l’annulaire, et le plus difficile, le petit doigt, on descend bien jusqu’en bas des doigts. Faites également ce deuxième exercice pendant environ 20 secondes pour continuer d’échauffer vos mains.

Pour le dernier exercice, on va éviter de faire ce que beaucoup de personnes font pour réchauffer et étirer les doigts, c’est-à-dire de prendre la paume d’une main pour appuyer sur les doigts de l’autre. On a tendance à appuyer trop fort en faisant comme ça, on va plutôt partir sur l’idée que ce sont les doigts d’une main qui vont pousser les doigts de l’autre. A chaque fois, ce sont les doigts de la main droite qui vont appuyer sur les doigts de la main gauche puis les doigts gauche sur les doigts droit. Et voilà pour ce dernier exercice à faire également pendant environ 20 secondes.

Conclusion :

Vous savez tout maintenant sur comment échauffer vos doigts avant de jouer ou si vous avez les doigts froids parce que c’est l’hiver ou tout simplement parce qu’avant de jouer, vous remarquez que votre agilité n’est pas la même. Commencez par ces exercices, c’est parfait pour relancer la circulation sanguine.

Voilà c’est à vous, travaillez bien !

Pour aller plus loin :

Nous vous recommandons de voir nos vidéos de cours d’instruments de musique, ou si vous êtes guitariste, visitez le site de cours de guitare en vidéo pour apprendre et bien débuter à la guitare. Posez-nous vos questions sur vos interrogations, vos besoins, laissez-nous des commentaires, nous y répondrons avec plaisir.

Classé dans: Articles & RecommendationsCours de GuitareTuto Vidéos
Marqué par:

Commentaires (3)

Rétrolien | Flux RSS des Commentaires

Sites qui pointent vers cet article

  1. Cours de batterie : gestuelle baguettes 01 • TUTO-VIDEOS.COM | 11 février 2013
  1. Fred dit :

    Super cette vidéo.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Back to Top

%d blogueurs aiment cette page :