Comment jouer « L’étranger » de Gérald De Palmas à la guitare ?

20 octobre 20120 Commentaire

Flattr this!

Apprenez à la guitare « L’étranger » de Gérald de Palmas que vous soyez débutant ou confirmé. Dans ce cours de guitare en vidéo par Guitare Facile, apprenez en détail les accords, les rythmiques et comment ajouter une mélodie à « L’étranger » pour bien jouer cette chanson de De Palmas.

Pour apprendre le morceau « L’étranger » de Gérald de Palmas, on va voir tout ce qu’il faut apprendre avec la main droite, tout ce qu’il faut apprendre avec la main gauche et comment mélanger les deux mains pour pouvoir le jouer. On va avoir différents niveaux de difficulté, que vous soyez débutant ou avancé, vous pourrez trouver des petits trucs dans cette vidéo. Lorsque le logo vert s’affiche sur l’écran, cela indique le niveau débutant, si vous venez de terminer le pack de guitare-facile.fr, c’est fait pour vous. Lorque cela fait un peu plus longtemps que vous jouez de la guitare, vous avez un symbole orange pour le niveau moyen. Le troisième symbole en rouge est pour un niveau avancé, les guitaristes qui jouent un peu mieux de la guitare. Je vous invite à regarder tous les niveaux de difficulté, même ce qu’on va voir pour les débutants et pour les moyens pour tout comprendre et que l’on soit bien d’accord. Enfin, pour la partition, vous pouvez télécharger la tablature de ce morceau. Dans cette vidéo, on va plutôt voir les accords et les techniques, on ne verra pas la partition complète, ce sera à vous après de la jouer.

Les accords :

Pour les accords, on va séparer le couplet et le refrain de deux manières. Pour le couplet, on va jouer les accords de puissance ou accords de quinte ou power chord, voilà les trois noms. Qu’est-ce que c’est ? Rapidement, un accord de puissance, c’est un accord où il n’y a pas de tierce, où il n’y a pas de caractère mineur ou majeur, on va uniquement avoir la fondamentale, la quinte et, si on veut être exact, à nouveau la fondamentale à l’octave.

Pour le couplet, on va donc jouer les accords suivants :

  • B5 ou SI5, remarquez qu’on ne gratte que trois cordes, la corde de LA, la corde de RE et la corde de SOL
  • A5 ou LA5, on gratte toujours les trois mêmes cordes et pas les autres
  • E5 ou MI5, où on va gratter la corde de MI, la corde de LA et la corde de SOL

Pour les accords du refrain, on va jouer les accords pleins, c’est-à-dire qu’on va gratter toutes les cordes, sauf bien sûr celles qui ne seront pas autorisées.

  • D ou RE Majeur
  • A ou LA Majeur
  • Em ou MI mineur
  • G ou SOL Majeur

Voilà, on a fait le tour de tous les accords.

La rythmique :

Dans le premier exercice pour travailler la rythmique, cela va se passer comme ceci, on va donner 8 coups vers le bas par accord. Si on suit la partition, on va jouer deux fois le B5, ensuite une fois le A5 et une fois le E5 pour le couplet. On va donc devoir jouer seize coups pour le B5. Faîtes la boucle comme dans la vidéo et recommencez. Je vous invite déjà à vous entraîner à gratter les 8 coups vers le bas de manière régulière et à savoir où vous en êtes. Donc, on commence à gratter les huits coups en comptant et en mettant un accent sur le premier coup.

Ensuite dans le deuxième exercice, on va mettre des accents à cette rythmique. On va donc jouer certains coups plus fort et d’autres moins fort. Les accents vont être sur le premier, le quatrième et le septième de nos huit coups. Pour le travailler, je recommande de le faire d’abord à la voix en mettant l’accent sur le 1, le 4 et le 7, comme montré dans la vidéo. Soyez à l’aise en disant les chiffres dans un débit régulier et avec les accents. Un fois que vous êtes à l’aise avec cela, toujours sans les accords, en mettant les mains pour bloquer les cordes, grattez les huit coups sans chercher à faire d’accents à la main mais continuez de le faire à la voix. Au bout d’un moment, à faire cela en boucle, vous arrêtez de compter et votre main va prendre le relai et faire ces fameux accents naturellement. Travaillez bien cet exercice là, faîtes-le bien à la voix et ensuite grattez. Arrêtez au bout d’un moment de compter à haute voix et écoutez ce que cela donne pour mémoriser cette rythmique. Voilà, on a vu la principale rythmique, les principaux accents de ce morceau L’étranger. Elle est valable pour le couplet mais aussi pour le refrain où elle sera utilisée un peu différemment mais c’est la même base et les même accents.

Couplet – Refrain :

Maintenant on va mélanger tout ça.  On va commencer par faire les huit coups sur les accords du couplet. N’oubliez pas qu’il faut gratter uniquement trois cordes. Travaillez cette rythmique en boucle sans accents pour commencer pour enchaîner les différents accords. N’hésitez pas à le faire lentement si vous avez du mal, l’important étant la régularité de la rythmique. Si c’est facile pour vous, ou une fois que vous maîtrisez cette étape, ajoutez les accents sur 1, 4 et 7. Commencez toujours par une vitesse plus lente où vous contrôlez l’ensemble de ce que vous devez jouer comme montré dans la vidéo. Lorsque vous êtes à l’aise, alors vous pouvez accélérer progressivement. Voilà pour jouer le couplet. Si on veut aller plus loin, et qu’on complète ces techniques, on va voir qu’on peut aussi bloquer le son de la guitare, le muter pour avoir un son beaucoup plus sec. En gros, il faut avec la partie basse de la main qui est en contact avec la guitare, la poser juste là où les cordes dépassent du chevalet. En déplacant cette main, vous pouvez donc régler cet effet, aller de très sec ou regagner la résonance. L’idée, c’est de faire ça sur le couplet. A vous de trouver la position pour avoir le son qui vous plaît le plus.

Pour le refrain, on va faire cette même rythmique, ces mêmes accents, sauf qu’on va les jouer différemment. L’idée, l’accord sera joué plein, on va gratter toutes les cordes qu’il faut pour l’accent, et pour le reste, on va plutôt chercher à viser la basse, la fondamentale de l’accord. Si on touche un petit peu celle d’à côté, ce n’est pas grave. Voyez l’exemple joué par Freed dans la vidéo. Voilà l’idée, si vous avez du mal avec les accents ou si vous avez du mal à viser la basse, commencez par les huit coups sans vous embêter. Rajoutez ensuite les accents. On peut tout à fait le faire de cette manière là.

On a donc vu la rythmique du couplet, on a vu la rythmique du refrain. Maintenant il faut mélanger les deux et ça, ne le faîtes que lorsque vous serez à l’aise avec chacune des rythmiques et chacun des accords, avant de passer librement d’une partie à l’autre. On va avoir bien sûr entre le couplet en accords de puissance et le refrain en accords pleins, une différence de volume qui marquera la distinction entre les deux parties.

Petits trucs et astuces en plus :

Le premier truc, c’est de pouvoir enlever les mains du manche, la main gauche avant le huitième coup. Et si je vous dis tout, pouvoir l’enlever sur le huit. L’idée est de pouvoir passer plus facilement d’un accord à l’autre. C’est assez rapide car si on fait tous les coups, il faut déplacer la main rapidement. Si vous avez du mal, on peut tout à fait lever la main gauche sur le huit et continuer à gratter. A ce moment là pour le SI 5 on va avoir LA, RE et SOL qui vont sonner en même temps pour bien se positionner sur le 1 suivant. Faîtes la même chose sur le MI. Cela s’applique aussi sur le refrain. Voilà ce qu’on faire pour faciliter le passage d’un accord à l’autre quand cela va plus vite. N’oubliez pas que le plus important dans un morceau, c’est la continuité rythmique. Il faut absolument que du passage d’un accord à l’autre, il n’y ait pas de blanc. On évitera les coupures, les arrêts. Allez voir les vidéos de Guitare Facile pour apprendre toutes ces petites techniques.

On va voir une petite phrase à ajouter pour les niveaux les plus avancés. Il s’agit d’ajouter une petite mélodie à l’accord de SI5 qui se joue sur la corde de RE. En tablature sur la corde de RE : 2-4-5-4-2-0-2. L’idée est de l’incorporer à l’accord donc, on va devoir utiliser un doigté différent pour l’accord de B5 qu’on a vu jusque là, c’est-à-dire qu’on va libérer le petit doigt et l’index va devoir faire un barré pour pouvoir jouer à la deuxième case de la corde de RE sans bouger de doigt. On va donc jouer les huit premier coups, le premier B5 normalement, et ensuite on enlève le majeur sur le troisième coup, on le remet sur le quatrième, on met le petit doigt sur la corde de RE pour le cinquième coup, on l’enlève sur le sixième coup, on enlève le majeur sur le septième coup  et ensuite, on va enlever l’intégralité de la main gauche pour se préparer à jouer l’accord A5. Si ce n’est pas clair, regardez bien le détail de tout ça dans la vidéo. Voilà l’idée est d’incorporer cette phrase à votre jeu pour rendre un petit peu différent le couplet.

Conclusion :

J’espère que ça vous a aidé à trouver la rythmique et comment jouer le morceau « L’étranger » de Gérald de Palmas à la guitare. Travaillez bien ces différentes techniques, essayez de jouer avec la partition de L’étranger. Le morceau original a un capot en plus si vous voulez être dans la bonne tonalité. Voilà, c’est à vous, travaillez bien !

Pour aller plus loin :

Si ce n’est pas tout à fait clair, vous pouvez laisser vos questions ou commentaires ci-dessous. Vous pouvez également vous inscrire sur le site de Guitare Facile ou encore regarder nos autres cours de guitare en vidéo. A bientôt !

Classé dans: Cours de GuitareTuto Vidéos
Marqué par:

Laisser un commentaire

Back to Top

%d blogueurs aiment cette page :