Les moulins en ternaire – changement de débit et improvisation

21 août 20122 Commentaires

Flattr this!

Changement de débit, binaire, ternaire et improvisation avec les moulins, présenté par Stéphane Geille.

Vous connaissez déjà bien les moulins à la batterie et souhaitez aller plus loin ? Vous vous demandez comment improviser à partir de ce rudiment ? Cette dernière vidéo de la série des moulins vous montre comment exploiter tout ce qui a été vu jusqu’ici !

Vous allez apprendre à varier les débits avec les moulins, plus précisément à faire des changements de débits entre binaire et ternaire. Dans la première vidéo, vous avez déjà vu un changement de débit simple avec les moulins en passant des croches aux doubles croches, on doublait la vitesse du débit. Cette fois, on va passer d’un débit binaire, croches, doubles croches à un débit ternaire, triolets, sextolets. Cela va créer une difficulté car le doigté des moulins fonctionne sur huit coups alors que le débit ternaire tourne sur trois ou six coups, vous obtenez ainsi un effet de décalage.

Stéphane vous rappelle d’abord les 4 moulins. Puis, pour bien les entendre et saisir l’effet produit par le passage du binaire au ternaire, il place sa main droite sur le tom basse et sa main gauche sur la caisse claire. Faites de même et jouez bien le charley au pied sur tous les temps. Ici encore, il est important que votre charleston soit régulier lorsque vous passez de six à quatre coups par temps.

changement de débits sur la batterieEnfin pour finir, maintenant que vous avez appris dans ces vidéos le doigté, les accents, les changements de débit, les déplacements sur les toms, les progressions mélodiques, des patterns, de la coordination et de l’indépendance, vous avez développé un bagage technique concernant les moulins. A présent, utilisez tout ça pour improviser à des fins musicales.

Comme vous le rappelle Stéphane, ne faites pas un concours de vitesse ou du jeu aléatoire, ce ne sont pas les mains qui doivent guider votre jeu mais votre oreille, le contexte musical et vos idées. Pratiquez et mélangez toutes ces combinaisons.

Stéphane fini par une improvisation à partir des moulins, un cours solo de batterie pour illustrer cette démarche, vous suggérer des idées et clore le dernier chapitre des vidéos sur les moulins.

Cette série qui a déjà quatre ans a rencontré un franc succès sur Internet. Une pédagogie progressive qui va du B.A.-BA jusqu’au solo de batterie tout en utilisant les moulins.

Si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire, nous y répondrons avec plaisir. En attendant, amusez vous bien et bon travail !

Classé dans: Cours de BatterieTechnique batterieTuto Vidéos
Marqué par:

Commentaires (2)

Rétrolien | Flux RSS des Commentaires

Sites qui pointent vers cet article

  1. Gammes et accents avec les moulins sur des toms de batterie ! • TUTO-VIDEOS.COM | 10 février 2013
  1. alain dit :

    bonjour Stéphane,
    grand merci pour les vidéos, de grande technique, pour les moulins en binaire (croches et doubles croches), je comprends bien, par contre pour les moulins en ternaire, je suis perdu.

    merci encore.

    alain.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Back to Top

%d blogueurs aiment cette page :